Voilà mon histoire…

Faire découvrir la photonique de façon ludique

L’idée est née à Metz, au sein de la Chaire Photonique de CentraleSupélec , une grande école d’ingénieurs. La Chaire Photonique est une structure unique en France créée en 2017 et dédiée spécifiquement à la promotion de la photonique, qui est la science et la technologie utilisant la lumière. La Chaire Photonique a eu l’idée de faire découvrir aux plus jeunes les applications de la lumière avec des expériences simples et ludiques.

 

Cette idée a rencontré l’intérêt de Dida Concept, une entreprise de Moselle, spécialisée dans la conception et la vente d’outils pédagogiques pour l’enseignement supérieur et notamment d’expériences pour découvrir l'optique de manière générale et la photonique en particulier. 

 

Le Département de la Moselle, a alors soutenu le développement de cette idée et a proposé de réaliser pour les collèges de Moselle un produit qui s’est appelé pendant longtemps le « cartable lumière ». 

L’idée devient un projet à réaliser, et le compte à rebours est lancé…Plusieurs mois de travail impliquant également plusieurs professeurs de collèges de Moselle, l’inspection académique de physique et chimie de l’Académie Nancy-Metz, une agence de communication, etc.

Un peu moins d’un an après, cette idée devient réalité.

logo-chaire.png
CentraleSupélec_RVB.jpg
logodida.png
Picto_Moselle.jpg