Les règles du jeu ...

J'ai à ma disposition

Un jeu de 40 cartes réparties en quatre thèmes (énergie, communication, numérique, vision) - un filtre rouge - un ensemble de phrases de scientifiques célèbres avec quatre mots manquants.

Découvrir une phrase mystère grâce à la lumière

Le mode de jeu standard propose de diviser une classe d’élèves en quatre groupes et de désigner un meneur de jeu pour chacun d’entre eux. L’enseignant garde l’ensemble des cartes de jeu, le filtre rouge, et maintient secrètes les phrases de scientifiques célèbres et leurs mots manquants.

Chaque groupe dispose de l’ensemble des documents et activités pour un des quatre thèmes. Il va pouvoir mobiliser ses connaissances, s’organiser et évaluer son niveau de compréhension par le biais d’une activité ludique dont le but final est de découvrir une citation d’un scientifique célèbre. 

A l’issue du temps imparti pour les activités, fixé par l’enseignant, ce dernier réunit les meneurs de jeu de chaque groupe qui reçoivent simultanément une carte de couleur associée au thème de leur groupe. Chaque meneur sollicite alors son équipe pour identifier le plus rapidement possible la bonne réponse parmi les 5 propositions de la carte. Il retourne alors soumettre au professeur la réponse proposée et le professeur dévoile au meneur de chaque groupe la bonne réponse au dos de la carte grâce au filtre de couleur. A chaque bonne réponse, le meneur de jeu reçoit un mot supplémentaire pour identifier la phrase mystère et se voit remettre une nouvelle carte de question. A chaque mauvaise réponse, une nouvelle carte de question est remise. 

Le groupe ayant découvert en premier la citation mystère gagne le jeu de la séance du jour et un système de points peut être mis en place pour motiver les autres groupes à poursuivre leurs réflexions. Lors de la séance suivante, les groupes changent de thèmes et le jeu se déroule sur le même principe. Un classement final ponctue l’utilisation d’e-Lumi et une récompense peut être envisagée par l’enseignant.