Comment m'exploiter ...

En mode explorations scientifiques

e-Lumi contient tous les composants nécessaires aux activités ainsi que des documents, validés pédagogiquement, relatifs aux thèmes abordés.

Chaque activité s’effectue en groupe et chaque groupe étudie un thème différent. Un travail en équipe, une démarche d’exploration documentaire et expérimentale ainsi qu’une mobilisation des connaissances permettent aux élèves de résoudre des problèmes et d’en comprendre les fondements. L’enseignant est libre de sélectionner les documents et les activités en fonction de ses attendus pédagogiques. Il peut également exploiter en amont les documents pour ne consacrer ses séances qu’à l’expérimentation.

La dernière partie de la séance est consacrée à une évaluation ludique des groupes d’élèves sous forme d’un jeu de cartes et de questions.

En mode démonstration de cours

L’enseignant choisit le thème qu’il souhaite traiter et peut s’appuyer sur les documents proposés pour mettre en place sa pédagogie. La plupart des phénomènes étant visuels ou audibles, il pourra mener les expériences, en y apportant ses interprétations et en interagissant avec les élèves. 

Un autre point fort d’e-Lumi est que chaque thème est indépendant et pluridisciplinaire. Par exemple, l’étude de l’écran invisible peut susciter l’intérêt d’un enseignant de Physique et de Technologie alors que la vision des couleurs peut se décliner aussi bien en Physique, en SVT ou en Arts plastiques.

 

Enfin, il est possible d’évaluer les élèves collectivement (interrogation écrite) ou individuellement (participation orale) sur les documents ou les activités par le biais des questions utilisées dans le jeu de carte.

En mode promotion des sciences

Les expériences peuvent être mises à disposition du grand public ou servir de vitrine de l’établissement lors de journées portes ouvertes, fête de la science ou toute autre promotion des sciences : e-Lumi est l’outil idéal pour susciter la curiosité des plus grands et l’émerveillement des plus petits !